Formation Fo.PRAP 2S (passerelle formateurs IBC vers 2S)

Formateur Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Sanitaire et Social (Fo.PRAP 2S) - passerelle formateurs IBC vers 2S

La formation de formateur en prévention des risques liés à l’activité physique (FoPRAP) permet de former des salariés capables d’animer une formation-action à la prévention des risques liés à l’activité physique dans leur entreprise et d’informer et sensibiliser les différents acteurs.

 

2 formations sont proposées pour former :

  • des salariés des secteurs industrie, BTP et commerce et activités de bureau (formateur PRAP IBC),
  • des salariés du secteur sanitaire et médico-social (formateur PRAP 2S) – formation proposée sur cette fiche.

Le formateur PRAP participe à la réalisation et à l’animation du projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement. Il assure la formation PRAP et le maintien des compétences des salariés. Il délivre les certificats PRAP aux salariés qui ont suivi la formation et validé l’épreuve certificative.

 

Elargissement des compétences de formateur PRAP :

  • Les formateurs IBC certifiés qui désirent étendre leurs interventions dans le secteur sanitaire et médico-social (2S) doivent suivre la formation passerelle « Élargir ses compétences de formateur PRAP des secteurs IBC au secteur 2S » d’une durée de 4 jours (28 heures en présentiel). Ils obtiennent ainsi la certification de formateur PRAP 2S, pour une durée de 36 mois.
  • Les formateurs IBC ou 2S certifiés qui désirent étendre leurs interventions dans le domaine des activités de bureau peuvent suivre la formation complémentaire « Se spécialiser dans l’animation d’une formation-action prap pour les activités de bureau » d’une durée de 4 jours (28 heures en présentiel). Cette formation étant reconnue comme MAC, les participants ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS, un certificat de formateur PRAP IBC s’ils sont formateurs PRAP IBC, ou PRAP 2S s’ils sont formateurs PRAP 2S (sous réserve dans ce dernier cas que le formateur de formateurs soit 2S).

 

Remarque : la formation complémentaire « Élargir ses compétences de formateur PRAP au secteur de la petite enfance » d’une durée de 4 jours (28 heures en présentiel) que les formateurs IBC ou 2S certifiés désirant étendre leurs interventions dans le domaine de la petite enfance (PE) devaient suivre (et qui valait MAC) n’est plus mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2019.

Validation

A l’issue de la formation, les participants ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer un certificat valable 3 ans.

Contenu et découpage horaire

Programme

# Jours 1 à 4 :
. Présentation du groupe et des objectifs
. Animer un projet formation PRAP 2S
. Animer et former des acteurs PRAP 2S
. Les PSPEE et techniques de manutention 2S
. Epreuve certificative DC2

Calendrier

Nous contacter

Objectif
Être capable de concevoir un projet de prévention, conduire une évaluation des risques et former, animer et évaluer une formation acteur PRAP.
Public
Tout personnel travaillant en ERP, IGH ou ERT, formateur, auto-entrepreneur souhaitant encadrer des formations PRAP.
Pré-requis
Etre formateur PRAP IBC certifié.
Durée
28h.
Nombre de participants
4 minimum et 10 maximum.
Évaluation
Analyse d'une situation de travail et animation d'une séquence de formation.

Prix de la formation

800,00 

Découvrez nos solutions de financement

Vous pouvez désormais payer votre formation en 1, 2 ou 3 fois par carte bancaire