Formation Fo.STU

Accueil  /  Formations

Formateur Secourisme Tactique d’Urgence - FoSTU

Découvrez notre Certification en cours d’enregistrement par France compétences – Formateur Secourisme Tactique d’Urgence - FoSTU

Qu’est-ce qu’une formation inscrite au répertoire spécifique ?

La définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : « Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles ».

Objectifs

Cette formation a été créée en corrélation avec les textes afférents aux activités de sécurité privée pour mettre en place des gestes de secours d’urgence afin de faire face à d’éventuelles attaques terroristes ou hostiles et à réagir notamment sur des plaies graves et pouvant être pénétrantes.

Le détenteur de cette certification est totalement autonome, il intervient souvent seul ou en équipe dans l’urgence et en devant maîtriser ses émotions, ses peurs et son adrénaline afin d’être le plus rapide et précis dans le but de sauver la vie.

Prérequis

Pour accéder à la formation, les stagiaires formateurs doivent disposer, à minima :

  • Soit de 2 années d’exercice professionnel dans le domaine de l’activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi qu’une attestation de formation à la pédagogie en tant que formateur.
  • Soit de 2 années d’exercice professionnel dans la formation aux activités privées de sécurité ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que du certificat de qualification professionnelle ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de niveau IV minimum, relatif à l’activité concernée.

et

  • Détenir la qualification SST, PSC1 ou PSE à jour de sa formation continue OU détenir la qualification de Formateur en Prévention des Risques Terroristes (UV7 du CQP APS) OU détenir la certification TCCC (« Tactical Combat Casualty Care ») ou une certification équivalente en secourisme tactique.
  • Obtenir une moyenne minimale de 12/20 à un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) servant à évaluer les connaissances du candidat en matière de secourisme, de prévention des risques terroristes et de pédagogie à réaliser avant le début de la formation (Nota : QCM de 40 questions : note ≥ 12/20 pour valider les prérequis et de déterminer le seuil de connaissance des stagiaires « Formateur » 40 questions – 1min/ Question soit 40 minutes).

Modalités de préparation à la formation

15 jours avant le début de l’action de formation, chaque candidat recevra un document contenant les connaissances de base en matière de pédagogie et de Secourisme Tactique d’Urgence pour qu’il puisse effectuer une mise à jour de ses connaissances. Ce document comprend les éléments suivants :

  • Support stagiaire Secourisme Tactique d’Urgence.
  • Support de pédagogie pour formateurs avec pour principaux thèmes :
  • Pédagogie : définition et principes.
    • Triangle pédagogique.
    • Principes fondamentaux concernant la formation pour adultes.
  • Organisation d’une formation.
  • Les objectifs.
  • Les compétences du formateur.
  • La communication.
  • Les différents types de savoirs.
  • Les différentes méthodes et techniques pédagogiques, etc…

Contenu de formation

La formation en vue de l’obtention de la compétence de formateur spécifique à la formation Secourisme Tactique d’Urgence comprend les parties distinctes suivantes :

  • Rappel des notions de pédagogie, andragogie et docimologie. Méthodes et techniques (Pré Module).
  • « Présentation du secourisme tactique d’urgence » (Module 1).
  • « Les hémorragies » (Module 2).
  • « Les détresses respiratoires » (Module 3).
  • « L’extraction et la mise à l’abri » (Module 4).
  • « Les fractures » (Module 5).
  • « Les brûlures » (Module 6).
  • « Les bases du secours routier » (Module 7).
  • « La défibrillation » (Module 8).
  • « Apprentissage et mises en pratiques des méthodes internationales » (Module 9).
  • « Maîtriser la transmission des savoirs et savoir-faire en matière de Secourisme Tactique d’Urgence » (Module 10).

Certification : celle-ci est réalisée par la validation de 3 épreuves

Compétence n°1 – CONNAISSANCE GÉNÉRALE : Être capable de maîtriser les connaissances théoriques, techniques et pédagogiques pour concevoir et animer une formation pour adultes (Évaluation des connaissances des candidats lors d’un QCM réalisé en groupe et portant sur l’ensemble des thèmes de la formation 40 questions – 25 questions sur les connaissances en secourisme tactique d’urgence – 15 questions sur la pédagogie de formateur pour adultes – 12/20 de moyenne minimum à obtenir).

Compétence n°2 – PÉDAGOGIE APPLIQUÉE : Être capable de mettre en pratique les savoirs acquis en pédagogie et connaissances techniques (Animation d’un module théorique sur le secourisme tactique d’urgence évalué en contrôle continu par le formateur de formateur).

Compétence n°3 – ANIMER ET EVALUER :  Savoir démontrer, commenter et justifier lors d’une mise en situation pratique destinée à ses apprenants en vue de les évaluer (Une grille d’évaluation est fournie au jury).

Bilan de formation

Bilan de la formation Débriefing – Sensibilisation sur la documentation remise – Rappel de l’importance de la veille, notamment règlementaire – Enquêtes de satisfaction – Clôture de la formation (30 minutes).

Calendrier

Date débutDate finDate du testNombre de place
19/10/202021/10/202021/10/202012
18/11/202020/11/202020/11/202012
06/01/202108/01/202108/01/202112
Objectif
Être capable de concevoir et d’animer une action de formation de secourisme tactique d'urgence.
Public
Formateur souhaitant animer le module secourisme tactique d'urgence.
Pré-requis
Pour accéder à la formation, les stagiaires formateurs doivent disposer, à minima : voir sur votre gauche.
Durée
20h minimum (hors examen)
Nombre de participants
12 maximum
Évaluation
Réalisée par la validation de 3 épreuves : QCM de 40 questions, animation d'un module thorique et d'un module pratique.

Prix de la formation

750,00

Découvrez nos solutions de financement

Vous pouvez désormais payer votre formation en 1, 2 ou 3 fois par carte bancaire